Publication — « Protocoles d’étude des mortiers anciens à l’usage des archéologues »

r4uS. Feneuille, M. Bouchar, JP. Letourneux, préface de V. Rondot, Protocoles d’étude des mortiers anciens à l’usage des archéologues, 2016, 115 p., coul,  (ISBN: 978-2-35518-055-2)

Quel est le type de liant de ce mortier ? Comment choisir le bon échantillon à analyser ? Peut-on caractériser un mortier sur le terrain ? Qu’apportent les analyses minéralogiques ou la microscopie ?
Ce petit manuel répond à ces questions et à bien d’autres que peut se poser un archéologue face à des mortiers anciens. Écrit pour des historiens par des spécialistes de la science des matériaux, ce livre a pour vocation de les guider dans les méthodes de caractérisation. Sont abordés successivement les différents types de mortiers et leur datation, les problèmes de précision et d’échantillonnage, les méthodes d’analyse applicables sur un chantier de fouilles et celles réservées au laboratoire. Sans oublier l’interprétation des résultats et l’apport de la démarche analytique à l’étude historique, le dernier mot appartenant toujours à l’archéologue.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search