Exposition — « Les terres cuites grecques. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? »

Exposition Les terres cuites Learning CenterDu 1er mars au 6 avril 2016

Les terres cuites grecques. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Cette exposition, organisée par le Learning Center de l’université, mettra à l’honneur les procédés de fabrication de ces objets et en expliquera les usages.
 

Les figurines et statuettes grecques, obtenues par le modelage de la terre puis multipliées grâce à la technique du moulage, ont été découvertes en très grand nombre dans les nécropoles et sanctuaires de la Grèce ancienne. L’étude de ces terres cuites, par les chercheurs de l’université, a révélé un artisanat de masse étonnamment moderne et apporte une contribution essentielle à la connaissance de la religion et plus généralement de la société grecques.

Vernissage le mardi 1er mars à 18h, hall de la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3,
en présence sonore de Henri Maquet, chanteur de terre et homme-orchestre du 3e millénaire.

Autour de l’exposition seront proposés :
– des visites guidées tous publics et des ateliers pédagogiques destinés aux scolaires (à partir de la 6e), animés par des médiateurs étudiants spécialistes de la discipline
– deux conférences, un atelier étudiant/personnel et une table ronde (détails consultables sur le site du LCT)

Commissariat scientifique : Arthur Muller, Professeur d’archéologie grecque à l’université Lille–Sciences Humaines et Sociales, membre senior de l’Institut universitaire de France, Stéphanie Huysecom-Haxhi, Chargée de recherche au CNRS.

Partenaires : L’université de Lille, le Conseil régional Nord–Pas-de-Calais–Picardie, le laboratoire Halma, l’Institut Universitaire de France, le lycée Le Corbusier et TechShop.

 


Vous aimerez aussi...