Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication — “Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine. 2 – Iconographie et contextes”

27574100683370L
L’ouvrage Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine. 2 : Iconographie et contexte, volume 2 des actes du colloque d’Izmir (juin 2007) est sorti de presse il y a quelques jours.

Le volume 1, édité par l’École française d’Athènes, paraîtra au printemps 2016.

ErgünLafli, Arthur MullerFigurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine. 2 – Iconographie et contextes, collection Archaiologia, Presses Universitaires du Septentrion, 832 p. (ISBN-102757411330 ; ISBN-13 978-2-7574-1133-9 ; GTIN13 (EAN13) 9782757411339)

La recherche sur les terres cuites figurées antiques a profondément et très récemment évolué dans ses méthodes et ses questionnements : ce livre en est le témoignage éclatant. Quelle qu’ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les figurines sont trop longtemps restées dans l’ombre d’une histoire de l’art passéiste. Désormais sont prises en compte toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion, qui en font un artisanat étonnement moderne, que celles des contextes de trouvaille et des assemblages, qui renouvellent l’archéologie des pratiques funéraires et votives. Objet d’études les plus exigeantes, les terres cuites figurées apportent aujourd’hui une contribution originale à la connaissance de l’antiquité classique.

Les contributions réunies dans ce volume, l’un des deux issus du colloque d’Izmir (Turquie), la première manifestation de cette ampleur sur ce sujet, sont centrées d’abord sur des question d’interprétation de plusieurs types iconographiques, puis présentent des trouvailles par contextes de la Méditerranée orientale (sanctuaires, tombes, maisons). Elles font connaître une foison de documents nouveaux, illustrent la diversité des approches des figurines – histoire de l’art, archéologie, archéométrie, iconographie, anthropologie culturelle… –, mais reflètent aussi les débats autour de leur interprétation : elles dressent ainsi un état des lieux dans ce domaine de recherche au dynamisme nouveau.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRHiS1 (1 décembre 2015). Publication — “Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine. 2 – Iconographie et contextes” Les carnets de MA-ArcHist. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r52g


Vous aimerez aussi...