Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Table-ronde — “Être et paraître en Europe. Identité et parures féminines aux âges du Bronze et du Fer”

du 17 au 19 septembre 2015 à Bruxelles

Table-ronde organisée par la Commission “Les âges des métaux en Europe” de l’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP), à l’occasion de l’assemblée annuelle de cette commission.

 Être et paraître en Europe. Identité et parures féminines aux âges du Bronze et du Fer

Le thème retenu, volontairement large, permet des approches variées et complémentaires dans l’analyse des parures féminines: les explications en termes d’identité individuelle et collective, l’exploration du rôle de marqueur du statut social de ces parures, au-delà de simples ornements féminins, sont bien sûr au centre des réflexions. S’ajoutent à ces questionnements les tentatives de définir des “codes” dans l’ordonnance du vêtement et la restitutions d’un costume, dont la signification (régionale, ethnique…) fait débat, avec un rôle déterminant pour l’anthropologie.
De telles interrogations de rang élevé ne sauraient toutefois occulter les sujets fondamentaux liés aux analyses techniques, typologiques et naturellement chronologiques des familles de parures féminines.
Une attention particulière pourrait ainsi être portée aux changements qui interviennent dans le port des parures féminines (le paraître et l’être) entre l’âge du Bronze et l’âge du Fer, en accord avec l’ambition de notre commission de décloisonner les études spécialisées de ces deux facettes de la Protohistoire de l’Europe, ou encore s’intéresser à préciser dans quelle mesure les changements du costume féminin sont en adéquation avec les périodes chronologiques définies.

=> Programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRHiS1 (3 septembre 2015). Table-ronde — “Être et paraître en Europe. Identité et parures féminines aux âges du Bronze et du Fer” Les carnets de MA-ArcHist. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r50v


Vous aimerez aussi...