Application mobile de visite — « Suivre l’évolution urbaine du centre ville de Poitiers, de l’Antiquité au XVIIe siècle »

© Art Graphique & Patrimoine. Application téléchargeable dès le mois d’avril 2015 sur Google Play, Apple Store et Windows Store.

=> Dossier de presse

Une application mobile de visite qui permet de suivre l’évolution urbaine du centre ville de Poitiers, de l’Antiquité au XVIIe siècle
La ville de Poitiers, en partenariat avec l’Inrap et le service régional de l’Archéologie de Poitou-Charentes, lance « 3D Poitiers évolution » une application mobile de réalité augmentée, conçue pour dévoiler le patrimoine et les richesses cachées de Poitiers.

Une approche innovante
Axé sur la découverte du secteur de Puygarreau, « 3D Poitiers évolution »  permet de suivre les transformations de ce quartier de l’Antiquité à nos jours, à travers des restitutions 3D inédites.Poitiers à travers les âges
L’application propose la découverte de cinq périodes de la construction de Poitiers. Les utilisateurs découvrent ainsi la ville à la période contemporaine, au XVIIe siècle, au Moyen Âge, à l’Antiquité tardive et à l’Antiquité.
Élaborée d’après les données scientifiques fournies par des chercheurs spécialistes de chaque période, le contenu de l’application permet un voyage à travers les temps de Poitiers : les transformations du schéma urbain et de l’habitat sont reconstituées et deviennent ainsi faciles à comprendre.

Des contenus diversifiés et accessibles
Afin de rendre les informations accessibles à différents types de publics, plusieurs niveaux d’explications sont fournis.
En accédant à l’une des périodes, les utilisateurs peuvent découvrir des vues panoramiques en 3D, lancer des commentaires audio et profiter d’explications détaillées d’experts.

L’Inrap, partenaire du projet

Le projet 3D Poitiers évolution s’est notamment appuyé sur les données acquises par l’Inrap lors d’opérations d’archéologie préventive sur le territoire poitevin, et sur l’expertise de Frédéric Gerber, chercheur à l’Inrap.

Comité scientifique

Christophe Belliard, Ville de Poitiers
Thierry Bonin, service régional de l’Archéologie, Drac Poitou-Charentes
Thomas Gatel, Ville de Poitiers
Frédéric Gerber, Inrap
Éric Hébert, Ville de Poitiers
Jean Hiernard, Université de Poitiers


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search