Journée d’hommage à Jean Marcadé
Vendredi 24 Janvier 2014, INHA et Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Journée d’hommage à Jean Marcadé
Trois anciens disciples de Jean Marcadé (1920-2012) sont à l’origine de cette journée d’hommage qu’ils ont souhaité dédier à la mémoire de leur maître.
Le patronage de quatre institutions prestigieuses témoigne par lui-même de la grande notoriété de ce savant. Il évoque aussi son parcours. La présence parmi elles de l’École française d’Athènes rappelle ses années de jeunesse et de formation, passées en Grèce comme membre de l’École, et la fidélité qu’il lui a montrée tout au long de sa vie. Vient ensuite sa carrière universitaire à Bordeaux, puis à Paris I, en histoire de l’art et archéologie grecques. Aussi, le déroulement de la matinée dans les locaux de l’INHA (il les a connus dans la dernière étape de sa vie parisienne) que nous devons à la générosité de cette institution, paraît-il riche de sens. Il fallait aussi illustrer, dans son itinéraire scientifique, le rôle important du musée du Louvre. Il y a enseigné devant les oeuvres. Il a aussi beaucoup fréquenté le musée, généreux de ses conseils pour tous ceux qui ont pu les solliciter. Les autorités de cette institution ont montré la plus grande bienveillance et un appui décisif à ce projet. La présence de Jean-Luc Martinez signifie assez clairement l’implication forte du musée dans cet hommage. Enfin, la participation de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres qui l’avait accueilli au sein de ses membres, lui accordant ainsi la plus haute reconnaissance pour ses éminents travaux, et dont il fut un membre actif et assidu, exprime le prestige dont jouissait Jean Marcadé. Quatre lieux donc qui dessinent comme une cartographie de sa vie scientifique.
Les trois anciens disciples qu’a réunis l’organisation de cette journée et qui tous trois ont bénéficié de son enseignement et travaillé, à des titres divers, sous sa direction, illustrent, par leur différentes orientations scientifiques, la curiosité très vaste de leur maître et la rigueur méthodologique de son enseignement qui ont trouvé leur application dans des domaines variés du savoir sur les mondes anciens.
Cependant, dans un souci de donner une cohérence à cette journée, trop brève pour évoquer tant de domaines abordés par ses écrits et vivifiés par son enseignement, le choix s’est porté et limité à évoquer l‘éminent spécialiste de sculpture grecque qu’il était et la spécificité de son apport dans ce domaine. C’est en effet l’approche matérielle des oeuvres qu’il a privilégiée, préalable indispensable, à ses yeux, à toute étude de style ou d’iconographie. Aussi les interventions émanent-elles de chercheurs français et étrangers dans le domaine exclusif de la sculpture antique. Ils ont tous connu Jean Marcadé : collègues, amis et disciples ; ils ont tous été marqués par sa méthode. Le voeu des organisateurs de cette journée est de rappeler et de mettre en valeur la richesse de son héritage dans toute son originalité et son universalité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRHiS1 (17 janvier 2014). Journée d’hommage à Jean Marcadé. Les carnets de MA-ArcHist. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r4ru