Appel à communication — “Aux marges du marché. Acteurs et échanges non institutionnels dans les économies préindustrielles”

Clôture des soumissions : 15 Février 2014

Appel à communication pour les journées d’études Aux marges du marché. Acteurs et échanges non institutionnels dans les économies préindustrielles, qui auront lieu à Marseille, les 2-3 octobre 2014.
Elles sont organisées par Eleonora Canepari (University of Oxford, Italian Studies at Oxford); Julien Dubouloz (Aix-Marseille Université, UMR 7297 CPAF-TDMAM); Anne Montenach (Aix-Marseille Université, UMR 7303 TELEMME); Isabelle Pernin (Aix-Marseille Université, UMR 7299 Centre Camille Jullian).

L’objectif de ces journées d’étude est d’interroger la pertinence d’une approche, sur le temps long, des relations économiques « non institutionnelles », « marginales » ou parallèles en regard de marchés construits par les normes et les institutions. Bien que les historiens de l’économie aient longtemps concentré leurs travaux sur les aspects légaux de l’échange, l’économie informelle et illicite suscite de plus en plus, après celui des sociologues et des économistes, l’intérêt des chercheurs travaillant sur les périodes préindustrielles. Plusieurs travaux, portant en particulier sur l’époque moderne, tendent ainsi à montrer le caractère structurel, bien plus qu’anecdotique, de l’économie illicite et les liens étroits qu’elle entretenait avec l’échange légal. Pour ce qui est des périodes les plus anciennes, la question se pose – étant donné la nature des sources – de la possibilité même d’accéder aux pratiques et aux acteurs qui se situent en marge de l’économie licite. En cela, une démarche transdisciplinaire prend pleinement sens, puisqu’il s’agit d’interroger la transposabilité de questionnements et de concepts d’une période à l’autre. L’objectif de ces journées d’étude est par conséquent de favoriser la confrontation et le dialogue entre historiens de toute période préindustrielle, de l’Antiquité grecque et romaine à l’époque moderne.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search