Publication — « Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités »

RHR 230-2 (2013)N. Belayche, Fr. Massa (éds.), Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités, Revue de l’Histoire des Religions 230, 2 (2013), p. 153-295

 

Table des matières

Nicole Belayche & Francesco Massa, Avant-propos : Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identité et autorité.

Nicola Cusumano (Université de Palerme), Fabriquer un culte ethnique. Écriture rituelle et généalogies mythiques dans le sanctuaire des Paliques en Sicile.

Anne-Rose Hošek (UMR 8210 AnHiMA), Les langues pour l’écrire : dire et traduire les hiérarchies divines dans la colonie romaine de Berytus (Syrie).

Francesco Massa (LabEx HASTEC/UMR 8584 LEM), Écrire pour Dionysos : la présence de textes écrits dans les rituels dionysiaques.

Valeria Piano (Scuola Normale Superiore de Pise) : Le papyrus de Derveni et son contexte de découverte : parole écrite et rituels funéraires dans la Macédoine grecque antique.

Nicole Belayche (EPHE/UMR 8210 AnHiMA), Fonctions de l’écriture dans les inscriptions religieuses de l’Anatolie romaine : du monumentum à l’écriture efficace.

Emma Abate (EA 4116 SAPRAT), Contrôler les démons. Formules magiques et rituelles dans la tradition juive entre les sources qumrâniennes et la Genizah.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search