Vidéo — « Fouille d’un cercueil en plomb exhumé dans la sacristie de l’église Saint-Ouen de Livarot (14) »

Pour la première fois sur le site internet du Centre Michel de Boüard – CRAHAM, visionner un clip vidéo réalisé lors de la fouille, au service régional de l’archéologie, du cercueil en plomb exhumé dans la sacristie de l’église Saint-Ouen de Livarot (14).

Ce film, fruit de la collaboration entre le laboratoire et le SRA, associe également le travail et le savoir-faire développés tant en archéomatique qu’au laboratoire d’anthropologie.

Dans le cadre de la collaboration scientifique entre le service régional de l’archéologie de la DRAC de Basse-Normandie et le Centre Michel de Boüard spécialisé dans l’étude des périodes antiques et médiévales, une étude est actuellement conduite sur un cercueil récemment mis au jour dans la sacristie de l’église Saint-Ouen de Livarot à l’occasion de travaux.

 

Crédit photographique : Eric Broine / CRAHAM

Déposé au sein des locaux scientifiques de la DRAC, ce cercueil en plomb anthropomorphe long d’1,80 m fait aujourd’hui l’objet d’une fouille anthropologique réalisée par Cécile de Seréville-Niel, paléo-anthropologue et Eric Broine, archéomaticien, du laboratoire de paléoanthropologie du Centre Michel de Boüard (UMR 6273 CNRS-UCBN) et Bertrand Fauq du service régional de l’archéologie.

Inhumée dans un sarcophage épousant la forme du corps et datant probablement de la fin du Moyen Age ou de la période moderne, la dépouille porte les traces d’un rite d’embaumement : crâne scié, certaines parties molles remplacées par des dépôts blanchâtres permettant de conserver la forme du corps.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search