Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication — “Le banquet de Pauline Schmitt Pantel…”

V. Azoulay, Fl. Gherchanoc, S. Lalanne (dir.), Le banquet de Pauline Schmitt Pantel. Genre, moeurs et politique dans l’Antiquité grecque et romaine, Publications de la Sorbonne, 2012, 588 p. (ISBN 978-2-85944-720-5, ISSN 0290-4500)

 

Historienne et enseignante du monde grec, Pauline Schmitt Pantel a incontestablement marqué plusieurs générations de chercheurs et de chercheuses, tout en s’adressant à un large public intéressé par la Grèce antique. Au fil des années, elle a contribué non seulement à renouveler des thématiques classiques – en histoire politique, sociale et religieuse –, mais  ussi à défricher de nouveaux champs de recherche – comme l’histoire des femmes et du genre. Depuis sa thèse d’État sur La Cité au banquet, qui éleva le repas commun au rang de « fait social total », jusqu’à son tout récent ouvrage sur les Hommes illustres de Plutarque, qui bouleverse bien des certitudes sur l’identité politique dans l’Athènes classique, en passant par Aithra et Pandora, où elle se penche sur la construction sociale du féminin et du masculin, l’historienne a soumis de nombreux domaines à sa volonté de savoir et d’interroger pratiques et discours grecs, en croisant sources littéraires, épigraphiques et iconographiques.

Ses collègues et amis, français et étrangers, ainsi que ses étudiants ont ressenti l’envie et le besoin d’offrir un banquet…

=> Pour lire la suite


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRHiS1 (12 décembre 2012). Publication — “Le banquet de Pauline Schmitt Pantel…” Les carnets de MA-ArcHist. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r4ju


Vous aimerez aussi...