Appels à projets

 Divers appels à projets

– PARTNER UNIVERSITY FUND (PUF) – Les dossiers de candidatures doivent être soumis avant le 7 Janvier 2013.
Le Partner University Fund, établi en 2007 par l’ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec la Fondation New-Yorkaise FACE (French American Cultural Exchange), promeut des partenariats innovants et durables dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur (Master et au-delà) entre institutions françaises et américaines de haut niveau.
Touchant aux disciplines les plus variées, des sciences de l’environnement aux affaires en passant par l’art, le fonds PUF soutient actuellement 66 partenariats. 
Grâce à des financements d’origine publique et privée, le PUF permet un financement des projets à hauteur de 30% de leur coût, dans la limite annuelle de 80.000 USD. Le généreux soutien de la Andrew W. Mellon Foundation (www.mellon.org) permet en outre de soutenir  les projets soumis en 2013 dans le champ des humanités à un niveau plus élevé, pouvant aller jusqu’à 60% du coût et 160.000 USD annuellement. Les financements sont annuels et sont reconductibles trois années de suite.
Ces collaborations prennent diverses formes le plus souvent complémentaires : recherche et publications, formations communes, double diplômes aux niveaux master et doctorat. Elles peuvent inclure différentes opportunités de mobilité à destination des étudiants, post-doctorants, professeurs et chercheurs.
La décision du jury de sélection sera annoncée en Mars 2013  pour l’année académique 2013-2014.
Les parties intéressées sont invitées à se référer aux modalités de candidature et critères de sélection précisés sur le site de PUF : www.facecouncil.org/puf Pour plus d’informations contacter l’équipe PUF : puf@ambafrance-us.org / +1 202 439 1463
 – FONDS FRANCE CANADA POUR LA RECHERCHE (FFCR) 2013 – La date limite de transmission électronique des dossiers au correspondant canadien FFCR listé dans le guide et à l’ambassade de France à assistant.science@ambafrance-ca.org est fixée au 30 novembre 2012.
Programme « Soutien aux nouvelles collaborations »Le Fonds France Canada pour la Recherche (FFCR) vise le financement de nouveaux partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et les 19 universités canadiennes membres du FFCR. Les financements accordés se situent entre 8000 et 15000 CAD$ selon les besoins exprimés par les responsables des projets.
Pour plus d’informations, se reporter au guide FFCR nouvelles collaborations :
http://www.ambafrance-ca.org/IMG/pdf/Guide_Nouvelles_Collaborations.pdfPour accéder au formulaire de candidature : http://www.ambafrance-ca.org/article3747.html#Le-programme-nouvelles
Ambassade de France à Ottawa :
Contact emails : assistant.science@ambafrance-ca.org / armelle.chataigner-guidez@diplomatie.gouv.fr  
– BOURSES CHATEAUBRIAND S&T ET SHS – Mobilité d’étudiants américains vers la France – La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er février 2013, pour un séjour pouvant débuter à partir du 1er septembre 2013.
Le programme de bourses Chateaubriand s’adresse aux étudiants en doctorat inscrits dans une université américaine, qui souhaitent poursuivre leur recherche en France pour une période comprise entre 4 et 10 mois.
  • Bourses Chateaubriand « STEM » : la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis prend en charge les indemnités (1400 €/mois), les frais de voyage et l’assurance maladie étudiante. La priorité sera donnée aux candidats visant la mise en place d’une cotutelle de thèse avec l’université française d’accueil. Tous les domaines des Sciences, Technologie et Santé sont éligibles. Le niveau de français requis est laissé à l’appréciation du laboratoire d’accueil.
  • Plus d’information et inscription :   http://www.chateaubriand-fellowship.org
  • Bourses Chateaubriand Sciences Humaines et Sociales : Le programme des bourses Chateaubriand en Sciences Humaines et Sociales (Humanities and Social Sciences : HSS) est géré par le service de coopération universitaire de l’Ambassade de France aux États-Unis. Les boursiers reçoivent une allocation de 1500 € par mois, un billet aller-retour et la prise en charge de leur couverture médicale. Ils sont accueillis à leur arrivée en France, et disposent d’un hébergement offert durant 3 nuits. L’accès à la bourse est immédiat.
    Les boursiers partent soit pour une année universitaire complète (séjour de 8 mois, à compter du 1er octobre 2013) soit pour un semestre (séjour de 4 mois, à compter du 1er octobre 2013 pour le semestre d’automne, et du 1er février 2014 pour le semestre de printemps).Plus d’information sur le site www.frenchculture.org
    Inscriptions sur  http://www.chateaubriand-fellowship.org   jusqu’au 14/01/2013 (attention, date limite antérieure à celle des « STEM »)

– Autres appels ouverts pour la collaboration universitaire et de recherche avec les Etats-Unis –

Ambassade de France à Washington, Ambassade de France à OttawaContacts mails :
programmes franco-américains : conseiller.sciences@ambafrance-us.org / camille.peretz@ambafrance-us.org / emilienne.baneth-nouailhetas@diplomatie.gouv.fr
FFCR : assistant.science@ambafrance-ca.org / armelle.chataigner-guidez@diplomatie.gouv.fr 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search