LCT Lille 3 — “Il y a 2000 ans… La Gaule Romaine, rencontre avec ses artisans”
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2012,
l’association GAUL (Groupement Archéologique Universitaire Lillois), le parc archéologique Asnapio et le Learning Center Thématique Archéologie/Égyptologie de Lille 3 vous invitent à découvrir les techniques artisanales ancestrales utilisées par les Gallo-romains.
Il y a 2000 ans… La Gaule Romaine, rencontre avec ses artisans
De 14h30 à 19h
- Rencontrez des étudiants passionnés d’archéologie, qui vous parleront de leurs études, de leurs futurs métiers et de l’archéologie expérimentale qu’ils pratiquent : une manière de tester sur le terrain des hypothèses scientifiques formulées par les chercheurs.
Habillés pour l’occasion en costume d’époque, ils offriront des démonstrations de taille de pierre, de fabrication de tuiles, de four à sel et présenteront une nécropole reconstituée (tombes de marchand, d’esclave, d’enfant ou de magistrat). - Assistez aux reconstitutions proposées par l’association “Bagaconervio” : cosmétique, médecine, frappe de monnaie.
- Suivez en direct l’extraordinaire reconstitution d’un four gallo-romain proposée par le céramologue suisse Pierre Alain Capt et assistez à la toute première cuisson.
- Participez aux ateliers de clayonnage, de fouille ou de poterie.
Pour tous les étudiants de l’Université Lille 3, une visite guidée gratuite est organisée le samedi 19 mai à 10h. Inscription souhaitée auprès de l’association GAUL (assogaul@yahoo.fr).
Tarifs : 3.60 €, réduit : 2.20 € – Gratuit pour les moins de 5 ans
Adresse et coordonnées:
Parc archéologique Asnapio, Rue Carpeaux, Quartier Cousinerie, 59650 Villeneuve d’Ascq
Accès :
Métro ligne 1- station Pont de Bois puis Bus 41/ arrêt Comices
ou
Métro ligne 1 – station Hôtel-de-ville puis Bus 42/ arrêt Canteleu
Sites internet : Learning center
Asnapio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRHiS1 (6 mai 2012). LCT Lille 3 — “Il y a 2000 ans… La Gaule Romaine, rencontre avec ses artisans” Les carnets de MA-ArcHist. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r4ff