Appel à communication — « Auguste à travers les âges : réceptions, relectures et appropriations de la figure du premier empereur romain »

Auguste à travers les âges : réceptions, relectures et appropriations de la figure du premier empereur romain

Augusti Manes uolitant per auras.

En 2014, un grand nombre d’institutions académiques et muséales célèbreront le bimillénaire de la mort d’Auguste par des colloques, des expositions et des publications. La vie, l’œuvre politique et l’époque du fondateur de l’empire romain n’ont plus été mises à l’honneur de façon aussi généralisée depuis 1937-1938, années où la Mostra augustea della Romanità célébra, sous l’impulsion du régime fasciste, le deux millième anniversaire de la naissance du Prince. Le bilan auquel invite à nouveau l’année 2014 ne serait pas complet s’il ne mettait pas également l’accent sur la fortune persistante que connut en Occident cette figure qui créa un empire où furent réunis pour la première fois le monde méditerranéen et les régions situées au Nord des Alpes. L’importance du personnage dans tous les registres de notre mémoire culturelle rend indispensable une approche transdisciplinaire. C’est donc en tant que spécialistes de périodes et de domaines variés que nous souhaitons inviter nos collègues des universités belges et étrangères à unir leurs compétences – dans des champs aussi divers que l’histoire, l’histoire culturelle, la littérature, l’histoire de l’art, la sémiotique, etc. – pour retracer les multiples interprétations et appropriations de la figure d’Auguste du lendemain de sa mort jusqu’à notre époque.

Un colloque se tiendra en novembre 2014 où historiens, philologues, archéologues et historiens de l’art des différentes périodes sont invités à présenter des communications sur les multiples facettes de la fortune de la figure d’Auguste, notamment selon les axes suivants :

  • Les relectures et les appropriations politiques et idéologiques.
  • Les relectures religieuses.
  • Les appropriations intermédiales (bandes dessinées, séries télévisées).
  • Auguste dans la littérature et les arts, à l’écran et sur la Toile.
  • Les souvenirs du bâtisseur de la Rome de marbre.

Les communications, d’une durée de 30 min., seront présentées en français, anglais, italien ou allemand. Les propositions de communication (titre et résumé de max. 500 mots) sont à adresser pour le vendredi 28 février 2014 au plus tard, Marco CAVALIERI (marco.cavalieri@uclouvain.be)

Comité organisateur :
Pierre ASSENMAKER (F.R.S.-FNRS/UCLouvain)
Mattia CAVAGNA (UCLouvain)
Marco CAVALIERI (UCLouvain/Università degli Studi di Firenze, SSBA)
David ENGELS (ULB, Bruxelles)

Costantino MAEDER (UCLouvain)


Vous aimerez aussi...