Séminaire — « Histoire économique de l’Antiquité grecque et romaine (2013-2014) »

Le jeudi de 16h à 19h, salle d’histoire (Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, escalier D, 2e étage).

Séminaire d’Histoire économique de l’Antiquité grecque et romaine (2013-2014)

Jean Andreau (EHESS), François Lerouxel (Paris Sorbonne) et Julien Zurbach (ENS)

Première séance : jeudi 7 novembre 2013 (Enseignement ENS et EHESS. – S1 et S2, 3 crédits par semestre)

Thème de l’année : Economie et statuts personnels dans l’Antiquité

Le séminaire de cette année portera sur une question essentielle en histoire économique et à laquelle nous nous sommes déjà consacrés en 2012-2013 : celle de la place des statuts juridiques et sociaux dans les comportements économiques. Comme on sait, une des thèses centrales de « L’économie antique » de M. I. Finley est la grande importance des statuts. Finley était en cela un héritier de K. Polanyi, – qui faisait de l’ « embeddedness » (l’encastrement) de l’économie dans les relations sociales un élément essentiel de toute économie précapitaliste, – et aussi, peut-être, de Max Weber. La définition de ce qu’on entend par statut et de leur rôle économique imposent d’accorder une place à l’historiographie. On examinera en outre les discussions et remises en cause récentes de la thèse de Finley, à partir de plusieurs documentations spécifiques, regardant aussi bien le monde grec que le mond romain.

 Pour le monde grec, dans le prolongement de ce qui a été fait en 2012-2013 (sur les statuts de la main-d’œuvre agricole dans les cités grecques archaïques et classiques), le séminaire de cette année portera sur les thèmes suivants :

– Les différents statuts d’affranchis et d’étrangers dans les cités grecques et l’Orient hellénisé entre le IVe s. et le principat, dans la perspective de l’articulation entre statut, comportement économique et travail plus ou moins contraint. On abordera notamment les diverses formes de paramonè attestées dans les inscriptions et dans les papyrus, et l’importance de ces formes d’obligations.

– Les mutations du système des statuts au IIe s. avant notre ère, notamment la disparition du statut de métèque à Athènes et la disparition des Hilotes à Sparte.

 Quant au monde romain, nous continuerons, comme l’an dernier, à centrer les séances sur le statut et la condition des affranchis. Nous envisagerons plusieurs aspects et problèmes touchant à la condition des affranchis ; j’en indique ci-dessous quatre, mais, selon toute probabilité, nous n’étudierons que deux d’entre eux :

-le travail dû par les affranchis : les operae libertorum.

-les débats les plus récents sur les affranchis, notamment à partir du livre d’Henrik Mouritsen, The Freedman in the Roman World, Cambridge, 2011.

– le sens du mot libertinus.

-Paul Weaver disait que la situation des affranchis impériaux était toujours différente de celle des affranchis de citoyens privés. Les avantages et privilèges dont ils profitent étaient-ils fondés en droit, ou bien s’agissait-il seulement de situations de fait ?

 En outre, nous aurons le plaisir d’écouter plusieurs conférences de chercheurs qui travaillent sur des questions touchant, directement ou non, à l’économie antique.

Cinq séances seront très probablement consacrées à de telles conférences : F. Burkhalter viendra parler sur « Le papyrus BGU III 781 et le trésor d’argenterie de Gallus » ; E. Botte,  « L’Exploitation des ressources marines en Méditerranée occidentale à l’époque romaine » ; L. Darmezin et R. Bouchon sur « La Paramonè épigraphique à l’époque romaine » ; V. Mathé, sur les « Statuts de la main-d’œuvre dans les chantiers de construction (IVe-IIIe siècles av. J.-C.) » ; et L. Gallo, sur « La Fiscalité de la terre en Grèce ancienne » (il s’agit de titres provisoires, qui seront peut-être modifiés).

 Un début de bibliographie :

– M. I. Finley, L’Economie antique, trad. française, Paris, Ed. de Minuit, 1975

– H. Mouritsen, The Freedman in the Roman World, Cambridge, 2011

– P. Veyne, « Vie de Trimalcion », Annales Economies, Sociétés, Civilisations, 16, 1961, p. 213-247 (article publié de nouveau dans La Société romaine, Paris, Seuil, 1991)

– R. Zelnick Abramowitz, Not wholly free, 2005


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ACH dit :

    Bonjour,
    merci de cette info. Est-il possible de disposer d’un planning précis des séances afin que ceux qui ne sont pas en Région Parisienne puissent prendre leurs dispositions?

    merci

    • MA-ArcHist dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas de calendrier plus précis : le jeudi à partir du 7 novembre. Pour plus de renseignements, écrivez à Julien Zurbach (julien.Zurbach@ens.fr).
      Bien à vous. Chrisitne